Quelle démarche et quel contenu pour l’auto-évaluation ?
L’auto-évaluation d’une institution d’Enseignement supérieur ou
de recherche est son image à un instant donné, captée par l’ensemble
de ses acteurs. C’est donc un travail qui ne peut être que collectif et
qui implique :
- La prise de décision par le responsable de l’institution en
concertation avec son équipe de direction. - la mise en place du Comité de pilotage de l’auto-évaluation
- La nomination d’un responsable du Comité de pilotage qualifié
pour guider l’auto-évaluation.$ - La préparation de l’auto-évaluation.
- Le déroulement du processus.
- Le recueil des informations.
- L’analyse et la synthèse des informations.
- La rédaction du rapport d’auto-évaluation.
- La validation du rapport.
- La diffusion du rapport.
- la mise en application des éléments de correction relevés par le
rapport et/ou la décision d’aborder une évaluation externe, une
demande d’accréditation/ certification ou de concevoir un plan
stratégique.
N.B. Dans le cas où le responsable de l’institution le souhaite, , il peut faire appel à un expert extérieur dont le rôle sera d’accompagner le président du Comité de pilotage. La présence d’un expert externe peut avoir un impact « psychologique » pour une première auto-évaluation dans une institution.