Télécharger ce document sous format Pdf (Français – Anglais)
Plan d’études – Français – Anglais
I- Objectifs de la formation
Durée de la formation: 3 ans, 180 crédits, Niveau EQF 7 (Master).
Le but de la formation de Génie Informatique est de former des ingénieurs opérationnels dès leur diplomation, capables d’évoluer rapidement dans leur carrière professionnelle et de prendre en charge des projets d’envergure dans les domaines de développement de logiciels, d’administration et de sécurité des réseaux et des systèmes d’information et de connaissances.
La formation est basée sur l’acquisition de connaissances et de compétences en :
ainsi que sur des activités permettant la préparation aux métiers de l’ingénieur tels que les mini-projets, les stages en entreprise, les projets de fin d’année et le projet de fin d’études.
La formation d’ingénieur comporte cinq années composées d’un cycle préparatoire ou d’une licence scientifique et de 3 années d’études. Le programme de formation d’ingénieurs en informatique de Suptech proposé concerne les 3 dernières années.
En raison des différents parcours éducatifs, le programme d’études comprend une période de tronc commun de 3 semestres qui permet de dispenser des cours en sciences fondamentales, en informatique ainsi qu’en langues (français et anglais) et une préparation à la carrière professionnelle (management et communication) et des mini-projets.
Ce tronc commun garantit l’acquisition des connaissances fondamentales par tous les étudiants du programme de formation indépendamment de leurs parcours antérieurs. Pour la suite de la formation les étudiants peuvent choisir l’une des trois spécialisations suivantes :
Objectifs spécifiques aux trois spécialités du programme de formation
Cette option a pour but de former des ingénieurs capables de concevoir et construire des solutions logicielles innovantes. A l’issue de leur formation, les ingénieurs formés à Suptech disposent des compétences transversales indispensables à la conduite des projets en informatique. Les compétences métiers visées s’articulent autour de la programmation, le développement web et mobile, la gestion de bases de données, la sécurité des programmes, l’ingénierie des composants, les architectures logicielles et les modèles, l’Interaction homme machine, la visualisation de l’information et l’analyse de grand volume de données. Le programme de formation a aussi pour but garantir des compétences méthodologiques approfondies en gestion de projets IT, processus de développement (Agile, SCRUM, RUP, etc…)
Cette option permet principalement aux futurs ingénieurs d’assurer le bon fonctionnement et l’amélioration des systèmes informatiques. Leur mission principale consiste à gérer des moyens informatiques et à veiller au bon fonctionnement du réseau et à sa sécurité tant au niveau des composantes physiques qu’au niveau de la protection des données. Ils sont particulièrement spécialisés en systèmes d’exploitation et ils apportent une assistance technique aux équipes de production ou d’étude et aux utilisateurs pour optimiser les traitements des systèmes informatiques. L’ingénieur système doit aussi assurer une veille technologique permanente afin d’anticiper les grandes évolutions des systèmes et des réseaux et, dans le même but, entretenir des relations régulières avec les constructeurs et les éditeurs de logiciels. Le parcours « Ingénierie Systèmes et Réseaux » permet au diplômé de concevoir, mettre en place, configurer et assurer la maintenance des réseaux d’entreprises. Il lui permet aussi d’administrer des réseaux et de mettre en œuvre des solutions de sécurité, selon les normes et standards en vigueur.
Cette spécialisation offre aussi des modules de développement hybride, cloud et virtualisation en relation avec les réseaux informatiques.
Cette option permet principalement aux futurs ingénieurs d’assurer l’intégration des connaissances dans les systèmes d’information par l’intelligence artificielle et la modélisation de connaissances. La connaissance doit être structurée de manière à refléter le raisonnement humain et l’utilisation de la logique.
La formation permet aux futurs ingénieurs de participer à la conception et à la mise en œuvre d’architectures avancées pour les systèmes d’intelligence artificielle.
Cette option concerne aussi la conception et la mise en œuvre de modèles d’apprentissage automatique avancés pour des tâches telles que la traduction automatique, l’analyse sémantique, l’interprétation d’images et de vidéos, la détection d’objets, la reconnaissance faciale, la segmentation d’images, etc. Suite aux derniers développement en intelligence artificielle, ce programme vise l’acquisition des compétences en IA générative et intègre des modules englobant les techniques du transfert learning et du fine tuning.
Une ouverture sur les projets de recherche avancée en intelligence artificielle est assurée aux étudiants et une attention particulière est accordée aux différents champs d’application de l’IA pour permettre aux futurs ingénieurs de veiller à ce que les systèmes d’intelligence artificielle soient développés et déployés de manière éthique et responsable.
II- Résultats d’apprentissage
Les trois spécialités comprennent une formation de base en sciences fondamentales telles que les mathématiques de l’ingénieur, la statistique inférentielle, la probabilité, la recherche opérationnelle, l’électronique, etc. …
Des formations transversales en langues et en soft skills sont assurées pour tous les étudiants des programmes de formations d’ingénieurs.
Suptech intègre aussi dans le cursus de formation certains cours qui préparent à la certification en langues, Soft skills (Voltaire, CBS, PMR) en plus des certifications technologiques telles que Cisco (CCNA1, CCNA2 et CCNA3), Python (PCEP, PCAP) et Microsoft Azure AI900.
Les modules de formation spécifiques à chacune des trois spécialités sont présentés dans la suite.
Pour cette spécialité, les principaux modules scientifiques et techniques assurées sont relatifs à :
Pour cette spécialité, les principaux modules scientifiques et techniques assurées sont relatifs à :
Les étudiants acquièrent aussi des compétences en :
Pour cette spécialité, les principaux modules scientifiques et techniques assurées sont relatifs à :
Les étudiants acquièrent aussi des compétences en :
III- Les métiers de l’ingénieur diplômé de Suptech
Les ingénieurs diplômés de Suptech peuvent poursuivre leurs études en adhérant à une activité de recherche scientifique ou bien entamer une carrière d’ingénieur dans les domaines suivants, selon leur spécialité.
Les Ingénieurs spécialisés en génie informatique peuvent exercer le métier de :
Ils peuvent travailler dans des :
1. Entreprises de technologie : telles que les entreprises de développement de logiciels, les entreprises de matériel informatique, les entreprises de services informatiques, les entreprises de télécommunications, etc.
2. Entreprises de consulting : Ils peuvent travailler comme consultants externes offrant des conseils et des solutions informatiques aux entreprises clientes.
3. Entreprises industrielles : De nombreuses industries, telles que l’automobile, l’aérospatiale, l’énergie, la santé, etc., nécessitent des ingénieurs informatiques pour développer et maintenir leurs systèmes informatiques.
4. Banques et institutions financières : Les ingénieurs informatiques peuvent être employés par des banques et des institutions financières pour développer et gérer des systèmes de traitement de données sécurisés et efficaces.
5. Entreprises du secteur public : les administrations publiques embauchent également des ingénieurs informatiques pour gérer et améliorer leurs infrastructures informatiques en vue de moderniser les services publics.
6. Startups : Les ingénieurs informatiques spécialisés en génie informatique peuvent également créer des startups technologiques, où ils seraient impliqués dans le développement de nouveaux produits et services.
7. Universités et centres de recherche : Certains ingénieurs spécialisés en génie informatique choisissent de travailler dans des universités ou des centres de recherche, où ils peuvent poursuivre leurs propres travaux de recherche et assurer des enseignements.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs et il existe de nombreuses autres opportunités pour les ingénieurs spécialisés en génie informatique dans différents secteurs d’activité.
Les ingénieurs spécialisés en Systèmes et Réseaux informatiques peuvent exercer le métier de :
Ils peuvent travailler notamment dans des :
1. Entreprises de technologie et de logiciels ou des startups qui développent, maintiennent et exploitent des systèmes informatiques et des réseaux.
2. Entreprises de services qui fournissent des solutions informatiques, des services de maintenance et de conseil à leurs clients.
3. Fournisseurs de services de télécommunications qui gèrent et maintiennent les réseaux de communication.
4. Sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, qui développent et mettent en œuvre des solutions de sécurité pour protéger les systèmes et les réseaux informatiques.
5. Entreprises de gestion de données et de cloud computing qui gèrent et stockent d’énormes quantités de données numériques et fournissent des services de cloud computing.
6. Secteur public et administration : Ils peuvent travailler pour des administrations gouvernementales, des organismes publics ou des institutions d’enseignement supérieur, où leur expertise en systèmes et réseaux informatiques est nécessaire pour gérer les infrastructures technologiques.
Exemples : Ministères, universités, collectivités locales.
7. Universités et centres de recherche : Certains ingénieurs spécialisés en génie informatique choisissent de travailler dans des universités ou des centres de recherche, où ils peuvent poursuivre intégrer des équipes de recherche et, le cas échéant, assurer des enseignements.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs, et les ingénieurs informatiques spécialisés en systèmes et réseaux informatiques peuvent également trouver des opportunités d’emploi dans d’autres types d’entreprises.
Ils peuvent travailler dans des :
1. Entreprises de technologie : Telles que les entreprises de développement de logiciels, , les entreprises de services informatiques, les entreprises de télécommunications, etc.
2. Entreprises de consulting : Ils peuvent travailler comme consultants externes offrant des conseils et des solutions informatiques aux entreprises clientes.
3. Entreprises industrielles : De nombreuses industries, telles que l’automobile, l’aérospatiale, l’énergie, la santé, etc., nécessitent des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle.
4. Banques et institutions financières : Les ingénieurs spécialisés en systèmes d’information et de connaissances peuvent être employés par des banques et des institutions financières pour développer et gérer des systèmes de traitement de données massives.
5. Entreprises du secteur public : les administrations publiques sont susceptibles de recruter des ingénieurs spécialisés en systèmes d’information et de connaissance dans divers secteurs.
6. Startups : Les ingénieurs de cette spécialité sont également bien formés pour développer des solutions innovantes dans le cadre de startups technologiques où ils proposeraient de nouveaux produits et services.
7. Universités et centres de recherche : les ingénieurs spécialisés en systèmes d’information et de connaissances peuvent travailler dans les universités ou les centres de recherche où ils peuvent intégrer des équipes de recherche et, le cas échéant, assurer des enseignements.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs et il existe de nombreuses autres opportunités pour les ingénieurs spécialisés en génie informatique dans différents secteurs d’activité.