Télécommunications

La convergence du monde des réseaux informatiques et des télécommunications est une réalité avec la convergence des réseaux de transmission qui transportent indifféremment de la voix, des données et des images. Les systèmes mobiles 3G , 4G et 5G avec la convergence vers le tout IP sont un exemple de cette convergence.

Les industriels des télécommunications et réseaux, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les entreprises de part leurs réseaux informatiques internes et externes nécessitent un profil d’ingénieurs capables d’appréhender dans leur globalité de tels systèmes. La double compétence en télécommunications et réseaux informatiques, offerte par la spécialité Télécommunications et Réseaux est une réponse à ce besoin.

Organisation générale des études d’ingénieurs

Principes généraux

La formation d’ingénieur à SUPTECH repose sur :

  1. Une culture scientifique et technique consistante.
  2. Une formation solide en sciences et technologie.
  3. Une ouverture sur l’environnement économique, culturel et social tunisien et étranger.
  4. Une maîtrise des méthodes et outils de communications.

Les enseignements d’ingénieur à SUPTECH sont semestriels. Un semestre comprend 15 semaines de cours hors examens et périodes de révisions. Le cursus de formation à SUPTECH est constitué de :

  • Cours de culture scientifique « Mathématique et Informatique fondamentale» à raison d’environ15% du cursus
  • Cours de technologie « sciences et techniques de l’ingénieur » : Electronique, Systèmes et Robotique Informatique et aide à la décision Management de Projets à raison d’environ 55% du cursus
  • Cours d’ouverture sur l’environnement Economique (Economie, Gestion et droit) à raison d’environ 10% du cursus
  • Cours de communication et langues à raison d’environ 10% du cursus
  • Activités d’ouverture sur l’entreprise « stages, mini-projets et Projets de fin d’études» à raison d’environ 10% du cursus

Ces cours sont regroupés en modules ou groupes de cours appartenant à la même discipline ou famille de disciplines.

On reconnaît les modules suivants :

Mathématiques, Electronique, Informatique, Systèmes Industriels et Robotique, Système de Transmission, Réseaux de Transmission, Environnement Economique, Sciences Humaines

L’enseignement théorique se fait sous la forme de 50 % de cours et 50 % de travaux dirigés.

Les cours sont assurés en séances de 1h30.

Les cours pratiques sont assurés sous forme de 1/3 cours et 2/3 TP.

Les stages (stage d’initiation et stage d’entreprise) font l’objet dune évaluation et donnent lieu à des notes comptabilisées dans la moyenne de l’étudiant. Le coefficient est calculé sur la base de 0,5 crédit par 40 heures. Le volume horaire d’un stage est de 160 heures.

Le projet de fin d’études fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé de l’encadrant académique, de l’encadrant entreprise et du rapporteur. Une note est attribuée à l’issue de la soutenance. Le volume horaire du PFE est de 450 heures et son coefficient est calculé sur la base de 60 crédits.

Les cours de langue se déclinent en trois niveaux. Chaque niveau fait l’objet de 22,5 heures d’enseignement. L’étudiant doit faire preuve d’une bonne maîtrise de la langue attestée par un examen universel tel que le TOEFL pour la langue anglaise.

wpChatIcon

SUPTECH UNIVERSITY