Références internationales

 

Les plans d’étude de Suptech ont pour référence le cadre européen de certification pour l’éducation et la formation tout au long de la vie connu sous l’abréviation EQF pour European Qualification Framework. Ce référentiel permet de référer les niveaux de qualification, de certification professionnelle au regard des savoirs, des aptitudes et des compétences. Il comporte 8 niveaux (de 1 à 8) alors que le référentiel français en comporte 5 (de 1à 5 ). La CNCP est en quelque sorte l’organisme de référence pour ce référencement. Une correspondance avec les niveaux de formations initiale est définie (Bergen, 2005). Elle permet de situer les exigences attendues à l’issue d’une formation d’ingénieur (niveau 7 du CEC) par rapport aux diplômés d’une licence (CEC niveau 6) ou d’un doctorat (CEC niveau 8).

Nomenclature Europe du niveau de qualification: Niveau 7

Code(s) NSF :

  • 114b : Modèles mathématiques; Informatique mathématique
  • 326: Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission

Forma code(s) :

  • 308 : Langages informatiques
  • 310 : Informatique et systèmes d’information
  • 31008 : système information
  • 31028 : intelligence artificielle
  • 24491 : programmation informatique industrielle
  • 24231 : réseau informatique

Codes des fiches ROME les plus proches:

Evolution vers les Fiches M1302 et M1402

Les exigences des entreprises lors du recrutement d’ingénieurs :

  • Compétences linguistiques : Anglais, Français Allemand, chinois et Arabe ….
  • Communication aisée 
  • Excellentes capacités à travailler en équipe, 
  • Esprit analytique, 
  • Sens des affaires…
  • La liste des qualités essentielles pour devenir un bon ingénieur est longue.

Les niveaux de compétences :

N1 = Suivre

Effectuer des tâches répétitives définies dans le périmètre de son travail et relatives aux nouvelles méthodes et aux nouvelles technologies

N2 = Assister

Effectuer des tâches définies dans le but d’étudier et de qualifier les nouveaux outils, logiciels, technologies, produits, services et méthodes qui constituent une opportunité d’évolution des affaires

N3 = Permettre

Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d’influence, promouvoir les objectifs de l’organisation à travers l’étude et l’utilisation des technologies et des produits émergents

N4 = Influencer

Suivre le marché dans le but d’avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d’expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l’organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management

N5 = Décider

Coordonner l’identification et l’évaluation des outils, logiciels, technologies, méthodes, techniques et produits émergents. Evaluer la pertinence de ces nouveautés technologiques et les présenter aux personnes concernées.

Activités et compétences de base

Analyser et définir les besoins de l’entreprise, des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information et de télécoms

Elaborer le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre.

Gérer le budget global de la structure, du service ou du projet (investissement, affectations, répartitions, …)

Superviser et coordonner la réalisation de projets

Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation

Définir et contrôler l’application des procédures qualité et sécurité des systèmes d’information et de télécoms

Diriger un service, une structure

Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire, …

Activités et compétences spécifiques

Architecture (système, réseau, …)

Déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)

Ingénierie, étude et développement (intégration, planification, …)

Maintenance

Pilotage de ressources logiques et physiques

Production/exploitation/supervision

Recherche, innovation et prospective

Sécurité, qualité

Elaborer des appels d’offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires

Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d’information et de télécommunications et proposer des solutions techniques

Superviser des études d’architecture fonctionnelle et technique de systèmes d’information

Superviser une maîtrise d’ouvrage opérationnelle (coordination, échanges, …)

Définir et mettre en œuvre une politique de sous-traitance

Définir et mettre en œuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, …) des systèmes d’information

Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, …)

Définir la stratégie et l’orientation des systèmes d’information et télécoms d’une structure (évolution, organisation, …)

Règles d’élaboration d’un cahier des charges Procédures d’appel d’offres

Code des marchés publics

Évaluation de risques sécurité Informatique.

Eléments de base en gestion des Ressources Humaines

Connaissances théoriques

  • Stratégie d’entreprise
  • Les tendances et les conséquences du développement interne ou externe des SI pour des organisations type
  • Le potentiel du modèle d’entreprise et les opportunités offertes
  • Les objectifs de l’entreprise et les bonnes pratiques organisationnelles
  • Les nouvelles technologies émergentes (ex. systèmes distribués, virtualisation, mobilité, gisements de données)
  • Les référentiels d’architecture
  • Les fondamentaux lié à la sécurité

Connaissances procédurales

  • Les questions liées aux modèles d’approvisionnement
  • Les obligations légales liées à la gouvernance informatique

Certifications suggérées

Aptitudes

  • Analyser les développements futurs en matière de processus métiers et d’applications technologiques
  • Déterminer les prérequis des processus liés aux services liés au TIC
  • Identifier et analyser les besoins à long terme des clients/utilisateurs
  • Contribuer au développement de la stratégie et de la politique informatique, en prenant en compte les aspects de sécurité et de qualité.
  • Analyser la faisabilité en termes de coûts et de bénéfices
  • Passer en revue et analyser les effets des différentes implémentations
  • Comprendre l’impact des nouvelles technologies sur l’entreprise (par exemple l’open/big data, les stratégies et opportunités liées à la dématérialisation)
  • Comprendre les avantages de ces nouvelles technologies, en quoi elles peuvent accroître la valeur et constituer un avantage concurrentiel pour l’entreprise
  • Comprendre l’architecture de l’entreprise

Comprendre et prendre en compte les lois et les normes en vigueur requis par l’activité de l’entreprise

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