Les plans d’étude de Suptech ont pour référence le cadre européen de certification pour l’éducation et la formation tout au long de la vie connu sous l’abréviation EQF pour European Qualification Framework. Ce référentiel permet de référer les niveaux de qualification, de certification professionnelle au regard des savoirs, des aptitudes et des compétences. Il comporte 8 niveaux (de 1 à 8) alors que le référentiel français en comporte 5 (de 1à 5 ). La CNCP est en quelque sorte l’organisme de référence pour ce référencement. Une correspondance avec les niveaux de formations initiale est définie (Bergen, 2005). Elle permet de situer les exigences attendues à l’issue d’une formation d’ingénieur (niveau 7 du CEC) par rapport aux diplômés d’une licence (CEC niveau 6) ou d’un doctorat (CEC niveau 8).
Nomenclature Europe du niveau de qualification: Niveau 7
Code(s) NSF :
Forma code(s) :
Codes des fiches ROME les plus proches:
Evolution vers les Fiches M1302 et M1402
Les exigences des entreprises lors du recrutement d’ingénieurs :
Les niveaux de compétences :
N1 = Suivre
Effectuer des tâches répétitives définies dans le périmètre de son travail et relatives aux nouvelles méthodes et aux nouvelles technologies
N2 = Assister
Effectuer des tâches définies dans le but d’étudier et de qualifier les nouveaux outils, logiciels, technologies, produits, services et méthodes qui constituent une opportunité d’évolution des affaires
N3 = Permettre
Se tenir au courant des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le but de relever les défis ou de mettre en place des nouvelles façons de travailler. Dans son périmètre d’influence, promouvoir les objectifs de l’organisation à travers l’étude et l’utilisation des technologies et des produits émergents
N4 = Influencer
Suivre le marché dans le but d’avoir une compréhension approfondie des technologies émergentes. Identifier les technologies émergentes dans son domaine d’expertise, évaluer leur pertinence et leurs valeur ajoutée potentielle à l’organisation, participer pendant les présentations sur ces nouvelles technologies au staff et au management
N5 = Décider
Coordonner l’identification et l’évaluation des outils, logiciels, technologies, méthodes, techniques et produits émergents. Evaluer la pertinence de ces nouveautés technologiques et les présenter aux personnes concernées.
Activités et compétences de base
Analyser et définir les besoins de l’entreprise, des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information et de télécoms
Elaborer le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en œuvre.
Gérer le budget global de la structure, du service ou du projet (investissement, affectations, répartitions, …)
Superviser et coordonner la réalisation de projets
Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
Définir et contrôler l’application des procédures qualité et sécurité des systèmes d’information et de télécoms
Diriger un service, une structure
Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire, …
Activités et compétences spécifiques
Architecture (système, réseau, …)
Déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)
Ingénierie, étude et développement (intégration, planification, …)
Maintenance
Pilotage de ressources logiques et physiques
Production/exploitation/supervision
Recherche, innovation et prospective
Sécurité, qualité
Elaborer des appels d’offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires
Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d’information et de télécommunications et proposer des solutions techniques
Superviser des études d’architecture fonctionnelle et technique de systèmes d’information
Superviser une maîtrise d’ouvrage opérationnelle (coordination, échanges, …)
Définir et mettre en œuvre une politique de sous-traitance
Définir et mettre en œuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, …) des systèmes d’information
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, …)
Définir la stratégie et l’orientation des systèmes d’information et télécoms d’une structure (évolution, organisation, …)
Règles d’élaboration d’un cahier des charges Procédures d’appel d’offres
Code des marchés publics
Évaluation de risques sécurité Informatique.
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Connaissances théoriques
Connaissances procédurales
Certifications suggérées
Aptitudes
Comprendre et prendre en compte les lois et les normes en vigueur requis par l’activité de l’entreprise